• 1

Annonce de la temporada landaise des arènes de Dax...

Visuel Dax 08072021A Dax, tauromachies landaise et espagnole sont indissociables ; En 2020, le mauvais temps n’avait pas permis l’organisation d’un spectacle landais et seules une corrida et une novillada avaient été organisées dans la cité thermale.


Il y aura des écarteurs et sauteurs cette année à Dax. Ce jeudi, la commission courses landaises a présenté le programme de la temporada 2021.
En prologue, Pascal Dagès, adjoint en charge des festivités, a fait le point de la taquilla des corridas d’Août et Septembre .A ce jour, alors que commence la vente par corridas séparées, ont été vendus 3400 Pass pour Août et 2700 pour Septembre pour une jauge autorisées de 5000 personnes.
Ensuite Bertrand Capuch a présenté les deux spectacles organisés par la commission courses landaises qu’il préside ;
Le Vendredi 6 Août à 21h, « Le retour des Champions » opposera les anciens vainqueurs de la Coupe Tauromachique de la Ville de Dax.
Côtés écarteurs Cyril Dunouau (DAL), Loïc Lapoudge (Deyris), Mathieu Nogues (Dargelos), Thomas Marty (DAL), Rémy Latapy (Armagnacaise) affronteront 8 coursières des quatre troupeaux de formelle dont la Corne d’Or Soltera ;
Pour les sauteurs Kevin Ribeiro (Deyris), Louis Ansolabehere (Armagnacaise), Etienne Grenet (Dargelos) s’envoleront au dessus de trois vaches (deux en concours et une en festival).

Une journée d’animation autour des traditions landaises sur les berges de l’Adour précèdera la course landaise du soir.

Le Dimanche 12 Septembre à 11H, ce sera la 12ème Grande Finale des Cocardes. Sélectionnés au long des 20 courses organisées cette année dans le Sud-ouest, les 20 meilleurs raseteurs affronteront les vaches de la ganaderia Dargelos. Les qualifiés en finale défieront un toro pour remporter le titre de vainqueur de la Grande Finale des Cocardes de Dax.
Les enfants ne seront pas oubliés puisqu’ils pourront s’exercer à l’art du raset avec des taurillons sous la protection des raseteurs qui participent au concours.
Prix des places entre 10 et 20 euros.

Pour ces deux spectacles, la jauge est fixée à 4000 personnes, Le pass sanitaire sera exigé et l’ensemble des mesures sanitaires (masque, gel, distanciation) seront appliquées.

Nicolas Vergonzeanne, organisateur de la Nuit du Toro, le plus important spectacle de tauromachie populaire par sa fréquentation  dont l’édition 2019 reste dans la mémoire de tous les spectateurs présents  a ensuite pris la parole. Le club taurin Boletero voulait fêter cette année les quinze ans de la Nuit du Toro.
Malheureusement les contraintes sanitaires, en particulier le pass sanitaire obligatoire pour les plus jeunes, part importante des spectateurs de la Nuit du Toro, met en péril l’équilibre financier de cette soirée. Il y aura quand un spectacle, centré sur le toro, d’un format plus réduit qui sera organisé le Vendredi 11 Septembre. Son contenu et ses modalités d’organisation sont en cours d’élaboration et feront l’objet d’une communication ultérieure.

Thierry Reboul