• 1

Soirée avec les ganaderos du Cap de Gascogne...

Visuel StSever 061021 1Le Cap de Gascogne a un point commun avec le Campo Charro. C’est une terre de toros. Sur ce secteur des Landes, près de Saint Sever, on trouve deux élevages de courses landaises et deux de toros de corrida.

Installées depuis 20 ans (Alma Serena) et 15 ans (Casanueva), ces deux ganaderias ont largement fait leur preuve en novilladas non piquées remportant plusieurs trophées à Dax, Bayonne, Mont de Marsan et dans d’autres arènes du Sud-ouest.
Le Dimanche 10 Octobre sera un jour important pour les deux ganaderos puisqu’ils feront leurs débuts en novillada piquée.
La Peña Jeune Aficion de Saint Sever qui a programmé cette course dans le cadre de sa Semaine Taurine et Culturelle recevaient ce mercredi les deux ganaderos.
C’est devant une belle assemblée (quantitativement et qualitativement) que Guillaume Bats (Casanueva) et Philippe Bats (Alma Serena), après qu’un hommage ait été rendu à Pierre (le frère de Philippe) décédé il ya deux ans, ont tout d’abord parlé de l’origine de leurs passions et de leurs ganaderias respectives.
Interviewés par Manolo Gorka et Jean Gilbert, ils nous ont parlé de leur quotidien. Avec « pédagogie » ils ont donné aux aficionados présents quelques clés pour comprendre ce qu’est la sélection. Avec beaucoup d’humilité, ils ont parlé de leurs réussites et de leurs erreurs. Avec franchise, ils ont aussi abordé les difficultés qu’ils rencontrent pour faire vivre leurs exploitations
Pour finir chacun a présenté les deux novillos ’qui participeront à la novillada de Dimanche.
Pour Casanueva, les deux bichos sont d’origine El Torreon et l’un deux est un frère de l’excellent eral sorti en 6ème position à Arzacq.
Pour Alma Serena, le novillo colorado est le produit d’une vache d’origine Miranda de Pericalvo et d’une semental de Garcigrande. Le Burraco a une mère d’origine Luis Algarra.
Ils seront lidiés et mis à mort par Manuel Perrera et Yon Lamothe.

La Peña Jeune Aficion nous donne rendez vous pour cette journée taurine qui commencera à 11h avec la novillada des Coquillas de Sanchez Fabrès organisée par le collectif Pedrollen. La novillada de l’après-midi, après le repas servi au Cloître des Jacobins, débutera à 17h.

Thierry Reboul

Visuel StSever 061021 2 Visuel StSever 061021 3
Visuel StSever 061021 4 Visuel StSever 061021 5