• 1

"La tauromachie, histoire et dictionnaire" aux éditions Bouquins : nouvelle édition mise à jour, revue, corrigée et augmentée...

Dico-Toro
Dico-Toro

 En un volume, un ouvrage qui apporte le maximum d'informations sur la tauromachie actuelle d'une manière claire, précise, pédagogique pour mieux comprendre l'évolution de la tauromachie et le déroulement de la corrida, manifestation très codifiée ayant des origines très ancienne.

 
Le livre :
 
L’ouvrage, de plus de mille pages, commence par une histoire de la tauromachie des origines à nos jours, depuis les débuts chaotiques et sanglants jusqu'à la période contemporaine où l'esthétique de la gestuelle au cours du combat est arrivée à un niveau particulièrement abouti.
Ensuite, un chapitre est consacré au taureau bravo, ses origines, les diverses races et nombreuses encastes qui se sont succédés depuis des années d'élevage dans les ganaderias avec leurs arbres généalogiques.
Lui succède une analyse complète de la lidia après un bref rappel de son évolution. Une explication précise que tous les actes de la lidia au cours des diverses phases de la course. On pourra comprendre comment agissent les toreros en fonction du comportement du taureau depuis l’accueil jusqu'à l'estocade finale.
Enfin, un chapitre est consacré à la philosophie de tauromachie.
Commence ensuite un dictionnaire spécialisé de plus de 1800 entrées.
On y trouvera les divers termes concernant le taureau, la technique de la pratique tauromachique, l'explication des diverses passes de cape ou de muleta, de longs développements concernant le déroulement des piques et les poses des banderilles ainsi que les diverses manières de porter l'estocade.
Environ 600 biographies retracent les carrières des plus grands matadors depuis Romero ou Pepe Hillo jusqu'aux contemporains : Juan Bautista, Castella, Ponce ou José Tomas. À noter que les toreros Français font l'objet d'un article particulier, qu’ils sont tous mentionnés avec leur date de naissance, lieu et la date de leur alternative. Les plus importants d'entre eux ont entrée spécifique qui retrace leur carrière et analyse leur style.
Les grands élevages font l'objet de 300 notices indiquant les origines des ganaderias, leur évolution, les lieux où elles se trouvent ainsi que les fers et les devises.
Les grandes villes taurines françaises ou étrangères sont mentionnées avec une brève histoire de leurs arènes.
Des entrées spécialisées concernent les liens entre la tauromachie et la peinture, la littérature, le cinéma, la télévision, la bande dessinée, l'aspect juridique, l’anthropologie, la religion, la chirurgie taurine.
D'importantes annexes permettent de découvrir une bibliographie commentée, une filmographie ainsi que des orientations pour une vidéothèque, la liste des ganaderias françaises et des arènes de notre pays, le règlement de taurin municipal qui régit le déroulement des courses.
 
En un seul volume le maximum d'informations actuellement disponibles sur la tauromachie, un livre utile pour les aficionados qui y trouveront un affinement de leurs connaissances ainsi que pour les néophytes qui souhaitent comprendre les divers actes de la corrida.
C'est un ouvrage rigoureux dans sa documentation, d'une lecture facile et agréable.
 
L'équipe des rédacteurs :
 
Robert Bérard, concepteur, auteur et directeur de l’ouvrage, s’est entouré d’une équipe de spécialistes : 
Rolland Agnel, Bernard Bastide, Bartolomé Bennassar, Daniel Benoin, Jacques Boyer, Christian Cartoux, Christophe Chay, Jean-Claude Dufau, Jacques Durand, Paul Hermenégilde, Jean-Marie Magnan, Béatrice Mandopoulos, Jacques Massip, Pierre Mialane, Jean-Jacques Pons, Freddy Portes, Estelle Rouquette, Jean-Pierre Scheiner, Jacques Teissier, Philippe Teissier, Jean-Baptiste Trouplin, Francis Wolff et François Zumbiehl.
 
 
(communiqué)