• 1

Châteaurenard (05/08/2014) : Juan Bautista ; Román Pérez et El Torero triomphent...

 

Photo : ElTico
Photo : ElTico
Belle initiative que cette corrida à la mode Mexicaine, reportée en raison de fortes précipitations le 20 juillet dernier, et qui s'est finalement courrue devant une belle entrée en ce mardi de fête à Châteaurenard.

Les matadors de toros Juan Bautista et Román Pérez, accompagnés du mayoral de la Ganaderia Lola Domecq (El Torero), sont sortis en triomphe de la plaza, superbement décorées pour l'occasion par l'Artiste peintre Tom Garcia. les deux toreros français ont coupé chacun un total de trois oreilles d'un lot de toros particulièrement intéressant, dont un exemplaire (le cinquième, baptisé "Ruberoso" portant le n°80 pour un poids de 480 kgs) a été honoré d'une vuelta al ruedo posthume. Juan Bautista, décidément abonné aux triomphes cet été, a réduit le genio de son premier opposant avant de composer avec la faiblesse, mais l'extrème noblesse de son second couché d'une belle lame après pinchazo. Román Pérez a pleinement profité du meilleur lot, démontrant la maturité de son toreo notamment face au fameux cinquième. Michelito Lagravère, malchanceux aux aciers, a effectué une vuelta au terme de son second combat.
Au final des toreros et un élevage triomphateurs ; des organisateurs rassurés et un public ravi... une expérience à renouveler...?
 
Laurent Deloye ElTico
 
 
 
La chronique d'Anthony Pagano :
 
Juan Bautista, cadra rapidement le premier qui fut collant et mobile dans le capote. Le toro reçut une seule pique et se révéla juste de forces lors du troisième tiers. Jean Baptiste dédia son combat au public et entama la faena au fil des planches. L'Arlésien s'accorda rapidement  au toro et sut profiter rapidement de sa noblesse et en économisant les forces du bicho. La faena fut principalement droitière, le toro étant doté d'une charge plus décousue sur l'autre corne. Lors de cette faena le matador montra une grande technique et une compréhension parfaite du toro. En fin de faena il put améliorer la corne gauche et donner de beaux détails notamment lors du final par naturelles pieds joints. Il coupa une oreille après entière légèrement contraire. Face au deuxième qu'il amena au cheval par chicuelinas marchées, Jean Baptiste signa une autre grande faena.  Il brinda le combat à José Caparros et commença genoux en terre, puis à droite. Il prit rapidement la muleta à gauche car le toro était peu clair à droite. Le toro se révéla rapidement juste de force mais Juan arriva grâce à technique et savoir à allonger la charge du toro pour donner de bonnes séries ambidextres. Juan tua d'une entière en place après pinchazo a recibir et coupa deux oreilles. Grande prestation de Juan Bautista aujourd'hui sur le sable Chateaurenardais.
 
Roman Perez, à beaucoup évolué dans sa tauromachie. Il a effectué une progression importante malgré des temporadas de peu de contrats. Aujourd'hui, à Chateaurenard il a donné deux faenas de très bonne qualité. Face à son premier opposant qu'il salua par de belles véroniques à la sortie du toril, il donna un trasteo technique et bien construit. Après un brindis à Christian Rossi, Président du club taurin organisateur, il entama par doblones et séries droitières. Il s'adapta rapidement au manque de force du toro et donna de belles séries. Le toro montra noblesse et moteur sur la corne droite. Romain tua d'une entière légèrement tombée au premier envoi et coupa une oreille. Il accueillit également le cinquième par de belles veroniques. Il débuta la faena au centre de la piste et connecta rapidement avec le public. Lors de cette faena Romain sut mettre en valeur les qualités du toro sur les deux cornes, montrant une nouvelle fois technique et une lidia intelligente et coupa deux oreilles après une entière tombée. 
 
Michelito, toucha le moins bon du lot sorti en troisième position. En effet, il se retrouva rapidement face à un toro averti, faible, court de charge et le cherchant constamment. Après quelques tentatives d'approche, le jeune matador Mexicain prit l'épée et logea une entière tendida. Il salua pour son envie et son courage. Il salua le dernier par une larga de rodillas et de belles veroniques. Il brinda la faena à Marie-Sara et débuta sur la corne droite. Lors de la faena Michelito montra beaucoup d'envie, de détermination et de courage mais ne réussit à faire totalement rompre le toro. Il montra cependant un répertoire varié de passe et connecta bien avec le public. Vuelta après une mort en plusieurs temps.
 
Anthony Pagano
 
 
 
Fiche technique :
 
Six toros de la ganaderia "El Torero" correctement présentés et armés pour la catégorie de l'arène. Le lot manqua globalement de forces mais pas de noblesse. Le cinquième exemplaire fut primé d'une vuelta posthume. 
 
Mardi 5 Aout 2014. 18h0.
Entrée : 3/4 d'arene.
Temps : Beau avec vent soufflant en fortes rafales.
Durée de la course : 2h50.
Rencontres avec la cavalerie de Philippe Heyral : 7.
Poids des toros : 520, 530, 490, 470, 480 et 490 kgs.
 
 
A noter :
 
- La corrida devait initialement avoir lieu le 20 Juillet mais reporté à ce jour pour cause d'intempéries.
- La piste a était superbement décorée par Tom Garcia aux couleurs du Mexique
- A l'issue de paseo une minute de silence à été observée en hommage à Hubert Yonnet.
- Michelito se présentait dans les arènes de Chateaurenard.
- Le cinquième toro nommé "Ruberoso", portant le numéro 76, né en février 2010 et portant le numéro 80 fut honoré d'une vuelta al ruedo posthume.
- Tom Garcia salua une ovation pour son travail sur l'invitation de Roman Perez.
- Juan Bautista, Roman Perez et le mayoral de l'élevage sont sortis à hombros à l'issue de la corrida.
 
 
Juan Bautista : 1 Oreille avec pétition de la deuxième / 2 Oreilles après 1 avis.
Roman Perez :1 Oreille / 2 Oreilles.
Michelito :Saluts / Vuelta.