• 1

Philippe Caubère joue sa vie...

Joue sa vie
Joue sa vie
On assiste à un spectacle de Philippe Caubère comme à une course de taureaux : Philippe est seul dans l’arène, il torée sa langue, son histoire, ses parents, ses rêves, le monde, le théâtre aussi, il se joue la vie, il joue sa vie, il se torée lui-même. Il est à la fois figura et taureau noble. Toujours à la charge. 
 
Philippe Caubère est d’ailleurs descendu dans l’arène avec Recouvre-le de lumière, le livre consacré par Alain Montcouquiol à Christian, Nimeño II, à leur amour fraternel tragique, dont il a fait un spectacle. Philippe Caubère a ainsi magnifié, sublimé, son rapport ancien et contrasté avec la tauromachie. Il prolonge ici le vif dialogue que l’art du comédien entretient avec celui du torero.
 
Philippe Caubère est un comédien, auteur et metteur en scène français né à Marseille le 21 septembre 1950. Inoubliable Molière dans le film d’Ariane Mnouchkine en 1977, il poursuit une brillante carrière au théâtre. Il publie notamment chez Joëlle Losfeld le Roman d’un acteur en 1994 et Les carnets d’un jeune homme aux éditions Denoël en 1999.  Homme engagé, il milite, entre autres causes, contre le retour de l’ordre moral par une chronique parue dans Libération le 14 avril 2011 dans laquelle il argumente et proteste contre le projet de loi (aujourd’hui retoqué par le Sénat) visant à pénaliser les clients de prostituées.
 
Michel Cardoze est un journaliste né à Talence en 1942. Il fit la pluie et le beau temps dans une émission météo sur TF1 de 1987 à 1991 restée célèbre par ses interventions « poétiques ». Il vit à Bordeaux et dans le Gers et intervient sur les ondes radiophoniques de France Bleu Gironde et la télévision locale de TV7 Bordeaux.
 
 
Les Éditions Gascogne ont le plaisir de vous faire part de la prochaine sortie du livre de Michel Cardoze : 
 
« Philippe Caubère joue sa vie » 
 
Michel Cardoze et Philippe Caubère seront en dédicace à la Librairie Teissier de Nîmes, le samedi 20 septembre 2014 à partir de 15H00.
 
 
(communiqué)