• 1

Fourques (11/10/2014) : Andy Younes triomphe à l'issue de son unico espada...

Photo : ElTico
Photo : ElTico
Des gradins combles et une belle ambiance dans les arènes de Fourques, sous un soleil radieux enfin retrouvé... Lumineux présage avant ce défi que s'était fixé le jeune Andy Younès au terme d'une temporada 2014 bien remplie,  sur laquelle ne restent que quelques dates dans l'agenda... et beaucoup d'espoir en l'avenir.

Car ce qui en aura surpris plus d'un aujourd'hui, c'est l'étonnante maturité de ce jeune homme qui a proposé un spectacle varié, complet, ne négligeant aucun détail et gardant sa motivation intacte jusqu'au dernier souffle de son compliqué quatrième, quittant les arènes à dos d'homme avec dans son escarcelle quatre oreilles et une queue. Bien sur, le talent est là. Mais il faut aussi saluer le professionnalisme et la qualité de son entourage et avant tout celui d'un homme, le matador de toros retiré Gilles Raoux, dont l'expérience, l'exigeance et la "vista" font merveille pour découvrir de jeunes talents et leur ouvrir la route vers une potentielle carrière. A souligner également le dévouement et l'accueil des membres de la peña Andy Younes, chère à la Présidente Elisa Martinez, qui malgré les pressions de ces derniers jours, n'ont pas failli et ont mené à bien l'organisation de cette sympathique après-midi.  

Dès les premiers lances de cape avec le premier, de "Malaga", le jeune arlésien a montré son envie et captivé son auditoire. La faena, débutée au centre en faisant venir de loin un novillo maniable mais manquant de classe et de force, baissa d'intensité sur le final quand le toro raccourcit ses charges. Une atravesada malencontreuse suivie d'un descabello et la première oreille venait récompenser un labeur parfaitement maîtrisé.

Le deuxième de l'envoi, d'"Olivier Fernay y sus hijas", présentait une légère tendance à la mansedumbre mais délivrait des charges vibrantes lorsque le torero arrivait à lui faire oublier ce défaut. La faena débutée au centre fut d'intensité croissante, Andy Younes se montrant varié et inspiré sur les deux pitones. Une mort en deux envois limitait les trophées à une oreille.

L'exemplaire provenant de la ganaderia "La Paluna" fut salué d'une larga de rodillas et démontra rapidement de belles qualités de bravoure et de noblesse. Après que le sobresaliente Folco Jullien eut proposé un quite de bonne facture, Andy Younes revint aux affaires et s'accorda rapidement avec son adversaire, au point que de bons souvenirs venus tout droit de Saint-Gilles refirent surface. Et si "Ponciste" ne rejoindra finalement pas son demi-frère dans les clos du Mas d'Auzières, il ne s'en est fallu que d'un poil de race et de classe dont le fameux "Pirata" débordait au point d'emporter dans ses charges l'adhésion de toute une arène. La demande de grâce fut légère et la dépouille de "Ponciste" honorée d'une vuelta al ruedo posthume fort méritée. Un estoconazo clôturait la belle rencontre entre Andy Younes et "Ponciste", permettant au premier de se voir offrir tous les attributs du second.

Il est toujours malaisé de rester concentré après un tel moment d'émotion. Et c'est avec beaucoup d'à propos que le torero choisit de saluer son "Roland Durand" d'une nouvelle larga de rodillas et de le banderiller en suivant, avec notamment une troisième paire de bâtonnets al quiebro au fil des planches. La faena face à cet adversaire encasté et exigeant fut bien maîtrisée, mais inégale d'intensité avant une mort nécessitant quatre coups d'épée. 

 

Fourques - samedi 11 octobre 2014 Plein Beau temps quasi estival

Erales de Malaga ; Olivier Fernay y sus Hijas ; La Paluna et Roland Durand pour

Andy Younes, unico espada : oreille ; oreille ; deux oreilles et la queue ; vuelta

 

A noter :

- La présidence était assurée par Mr Gilles Dumas, Maire de Fourques ; assesseurs Mrs Michel Gallon et Jean-Baptiste Jalabert.

- À l'issue de la lidia du 2ème novillo, une grande merienda a été proposée comme il se fait en Espagne dans certaines Arènes.

 

Laurent Deloye ElTico

Voir le reportage photographique : ElTico