• 1

"Autre regard", avec Tom Garcia au Centre Hospitalier d'Arles...

Tom Garcia
Tom Garcia
Tom Garcia présentera sa nouvelle exposition, "Autre Regard" dans le Hall du centre hospitalier d’Arles, du 25 novembre 2014 au 12 janvier 2015.
Ouverture au public de 9 heures à 17 heures.
Le vernissage aura lieu ce mercredi 26 novembre 2014 à 19h00, dans le hall du centre hospitalier d’Arles.
 
TOM GARCIA
Si ses oeuvres dégagent autant de force, c’est parce que Tom Garcia est un personnage au parcours atypique. Il fût tour à tour sportif de haut niveau (Champion de France de Judo, Champion d'Europe par équipe de Bajutsu), cascadeur à cheval, passionné d'Arts Martiaux et de calligraphie, il imprime sa patte et ses poings sur ses tableaux.
Il fait des études d’ingénieur en génie civil, et c’est 25 ans plus tard qu’il décide de devenir architecte. Il consacre son diplôme à la construction d’une Ecole Internationale de Tauromachie et d'Arts Equestres. En 2002, il réchappe miraculeusement à la mort : attaque cérébrale et arrêt cardiaque de 3’53’. La peinture devient alors son alliée et l’aide à exprimer toute l’énergie d’un duel de la passion face à la maladie. Moins de 10 ans après c’est la reconnaissance ; le 21 mai 2011 il est nommé Chevalier dans l’ordre des Arts-Sciences et Lettres pour l’ensemble de son oeuvre (Architecture et Peinture).
Tom Garcia peint essentiellement à l'encre de Chine, on retrouve la précision et l'énergie de ses passions, le trait est "japonisant", rapide, sûr, et efficace. Il dégage toute la puissance et l'extrême du combat quel qu'il soit, il exulte la fierté des attitudes nobles, que cela soit un cheval au galop, une arlésienne en costume traditionnel.
En digne enfant du pays (né à Beaucaire, vivant à Arles), ses sujets préférés sont les taureaux et chevaux, la course camarguaise et les arlésiennes, et bien sûr les arts martiaux.
D'un engagement sincère, il soutient de nombreuses causes.
Comme professeur de karaté , il enseigne également pendant 3 ans au dojo de Vitrolles à des enfants atteints d'handicap. (non-voyants et trisomiques)
Il offre régulièrement des oeuvres mises en loterie afin de récolter des fonds (Associations : Ela, Sang pour sang, La Clé, Music Passion Parkinson, Lutte contre le cancer…). 
C'est le cas pour l'Hôpital Joseph Imbert d'Arles, le tableau représenté ci-contre fait l'objet d'une tombola. Exposant à Fourques lors de la dernière édition de CorridaFrance, Tom Garcia a souhaité que les bénéfices de cette tombola soient associés à ceux de la Tombola caritative CorridaFrance 2014 en vue de la création d'un Jardin Thérapeuthique au sein du service pédopsychiatrie du CH d’Arles destiné aux enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques plus ou moins sévères et transitoires, "l'Oranger".