• 1

"Les taureaux de l'Amérique Espagnole", un ouvrage d'Emmanuel de Monredon...

Taureaux de l'Amérique Espagnole
Taureaux de l'Amérique Espagnole
On demeure étonné de la rapidité avec laquelle la coutume des combats de taureaux s’est implantée dans l’Amérique conquise par les Espagnols ; on peut même affirmer qu’elle apparaît, dans certaines contrées, comme concomitante à la Conquête.
Au cours des siècles, les populations de cette Amérique hispanique vont adopter – certes sous la férule des colonisateurs – et adapter,  la tauromachie espagnole. À leur indépendance, ils en conserveront la forme originelle, tout en gardant çà et là  des formes vernaculaires dont certaines survivent encore dans notre 21e siècle.
Après trois cents ans de colonisation, vient le XIXe siècle qui «  est par excellence le siècle de la géographie, de l'exploration et des voyages »  et celui  du récit de voyage qui devient un genre littéraire très populaire.
Ce sont les récits – pour la plupart inconnus – de quarante quatre de ces pérégrins modernes portant « un regard neuf sur le jeu des taureaux » que l’on trouvera dans cet ouvrage. Tous ne sont pas les commis voyageurs de la vigoureuse expansion coloniale du « vieux continent ». Leurs  motivations sont diverses : on y trouve des professionnels en mission et des diplomates, des savants et des marins, des aventuriers et des « touristes » ; mais par leurs relations, relevant tantôt de la chronique tantôt du tableau pittoresque, tous enrichissent l’historiographie du nouveau continent. 
Cet ouvrage constitue une véritable somme fondée sur un travail érudit, « rigoureux sans être rigide », nous dit l’auteur qui brosse une mosaïque vivante et colorée d’une Amérique taurine dont on découvre les particularités en suivant les pas des voyageurs, du Sud  (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Pérou, Uruguay, Venezuela) au Nord (Mexique).
 
Emmanuel de Monredon, magistrat émérite, est éditorialiste et revistero à la revue Toros, la doyenne des revues taurines  (90 ans en 2015 !) et collabore à diverses autres publications taurines ou juridiques ; il a déjà publié aux éditions UBTF deux livres très remarqués La corrida par le Droit, en 2001 et Le regard des choses : Histoire française de la taurophobie, en 2007.
 
Emmanuel de MONREDON 
LES TAUREAUX DE L’AMÉRIQUE ESPAGNOLE
Récits des voyageurs francophones au XIXe siècle 
2 volumes : 312+319 p. : illustrations en noir & en couleurs, sous emboîtage ill.en couleurs ;
24x16 cm, broché
ISBN 978-2-909521-40-4 (tome1)ISBN 978-2-909521-41-1 (tome 2)
Prix : 28 € (les 2 vol.)
 
S'adresser à : Ubtf Diffusion : 4 Plan de Thau, 34540 Balaruc les Bains
Tél.-fax : 04.67.80.06.13 ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
(communiqué)