• 1

Saint-Vincent de Tyrosse (19/07/2015) : Triomphe de Joselito Adame...

@Philippe Latour
@Philippe Latour
Le mano à mano initialement prévu rendu impossible à cause du désistement de Luque, Alain Lartigue, nouvelle empresa des arènes de st Vincent de Tyrosse, a eu la riche idée de convier Curro Díaz et Juan del Alamo en substitution. Hélas la coopération limitée des Baltasar Iban ne permit pas leur triomphe... Par contre il permit le triomphe des bons picadors montés sur les très bons chevaux de Philippe Heyral.

Curro Díaz nous régala de son capote flamenco à son premier toro. Pedro Iturralde offre deux puyazos en règle, Montoliu salue aux banderilles. Les charges du bicho ne sont pas claires mais la muleta de Díaz est emplie de technique et d'art. La musique joue un peu tard, le maestro aura rendu liquoreux un exemplaire un peu âpre. Une entière les doigts plein de sang.
Son second le fermera aux planches de salida, poussera fort au cheval. tercio de banderilles à oublier vite. Aucune option offerte par le bicho rajado. Épée efficace.

Le premier assaillant de Adame arrivera comme une fusée sur le cheval, le renversant et lui trouant le peto au passage, Israël de Pedro repartira en suivant avec Mario à la guerre, bon puyazo. Adame tarde à trouver le rythme et le sitio, mais la faena devient vite agréable par la suite. Toro qui cherche les tablas en fin de faena. Second envoi bon avec l'épée.

Au cinquième bon capoteo d'Adame, le toro poussera que d'un seul piton au cheval. À la seconde rencontre il est mal placé loin et oblige Hector Vicente à piquer dans les planches. Heureusement grâce à l'agilité de "Pegazo" tout se finira bien, très spectaculairement mais bien ! Ovation méritée ! Après un quite de Del Alamo nous avons eu un grand tiers de banderilles, Hernández et Jarocho saluèrent en piste. Toro avec du moteur qui humilie avec violence dans la muleta de Adame, poderoso. Un avis, descabellos.

Del Alamo fut mal servi par le destin, son premier hésite déjà dans le capote. Deux grosses rencontres avec un très bon picador, Oscar Bernal, et un très bon cheval de pique, Martini. Le toro viendra du bout de la piste la seconde fois, absolument impressionnant ! Les absents auront eu tort rien que pour ce moment là... Une énorme ovation à ce duo à leur sortie de piste, amplement méritée. Après cet épisode, le bicho cherchera les planches. Faena méritoire mais réduite. À oublier.
Le dernier du jour freine dans le capote de Del Alamo... Au cheval un grand Hector Pina, pas seulement par la taille, avec un Martini fabuleux sur deux rencontres très puissantes. Le matador fera ce qu'il pourra à la muleta, il aura autant de genio que son opposant. Pinche deux fois.

Baltasar Iban sélectionne sur le cheval et ça c'est bien vu aujourd'hui, de la puissance et de la force (même si c'était plus du genio pour certains) ont donné une intensité rare aux tercios de piques. J'espère que vous trouverez des photos ou des vidéos de ces tercios ! À voir absolument !

St Vincent de Tyrosse
Le 19 juillet 2015 à 18h
Corrida de Baltasar Iban pour:
Curro Díaz : une oreille / silence
Joselito Adame : une oreille / un avis une oreille
Juan Del Alamo : silence / silence

3/4 d'arènes
Cavalerie Philippe Heyral : 12 rencontres

Le matin une non piquée a vu triompher les erales de Jérôme Bonnet. Cocorico j'ai envie de dire.
Prochain rendez vous dans le sud ouest, Mont de Marsan et Orthez.

 

Nathalie

 

Voir le reportage photographique : Philippe Latour