• 1

Rodilhan (04/10/2015 - matinale) : Tibo Garcia, lauréat de la première édition du bolsin Nîmes métropole...

@ElTico
@ElTico
Le novillero français Tibo Garcia a remporté la première édition du bolsin Nîmes métropole, parrainé par le matador de toros Juan Bautista, à l'issue de la finale qui s'est déroulée ce dimanche matin dans les arènes de Rodilhan, une novillada au cours de laquelle il a coupé trois oreilles d'un très très bon encierro de Jalabert.

 Jaime Casas (Ecole Taurine Marcial Lalanda de Madrid) a touché un premier novillo noble, manquant d'un poil de force en début de faena, qui a cependant pris son rythme et s'est révélé par la suite très intéressant pour le torero. Le madrilène, dominateur sur les deux bords, livrera une faena sérieuse, se montrant torero avant une belle entière qui lui offrait la première oreille de la matinée. Face à l'encasté quatrième exemplaire, Jaime Casas sera mis en difficulté en début de faena avant de profiter de la transmission de l'astado pour prendre le dessus, notamment sur une belle série droitière avant une demie-épée et un descabello.

Tibo Garcia vit sortir en deuxième position un novillo noble et de belle transmission. Dominateur dans tous les secteurs du jeu, le nîmois construira une faena sérieuse avant de se relâcher dans le final pour offrir des séries plus profondes. Une entière malheureusement très basse limitera le succès à une oreille. Le cinquième du jour, portant le numéro 208 et baptisé "Vaquero", d'une noblesse et d'une douceur de rêves sera primé d'une vuelta al ruedo posthume. Face à cet exemplaire de grande classe, le français prendra la hauteur nécessaire pour livrer des muletazos suaves, au service d'un toreo vertical de grande qualité. Un pinchazo au premier envoi ne l'empêchera pas d'obtenir les deux oreilles de cet excellent Jalabert.

Carlos LLandres (Ecole Taurine de Camas – Séville) toréera en artiste son premier novillo, noble, oubliant parfois l'efficacité pour privilégier l' esthétisme. Deux désarmés viendront sanctionner cette attitude avant une mort en cinq essais. Plus sérieux avec le dernier, le plus compliqué du lot, le sévillan obtiendra une oreille après entière suivie d'un descabello.

 

Rodilhan - finale du premier Bolsin Nîmes métropole.
4/5eme arène.
Beau temps.
Paseo retardé en raison des fouilles et de l'affluence.
Novillos de Jalabert frères, bons et donnant du jeu, supérieur le cinquième, portant le numéro 208 et baptisé "Vaquero" sera primé d'une Vuelta al ruedo posthume. "Billy", le mayoral de la ganaderia Jalabert, sera invité à saluer en piste par Tibo Garcia.

 

Jaime Casas : Oreille et vuelta
Tibo Garcia : Oreille et deux oreilles
Carlos Llandres : Vuelta et oreille

 

Laurent Deloye "Eltico"


Voir le reportage photographique : ElTico