• 1

Céret (14/07/2013 - matinale) : la seule oreille pour Alberto Aguilar

Photo : Anthony Pagano
Photo : Anthony Pagano
En cette corrida matinale, les toros de Joao Folque de Mendoça ont permis d'entretenir une corrida agréable et intéressante de bout en bout.

Alberto Aguilar fut le plus en vue et coupa la seule oreille de la matinée. Ivan Garcia fut pour sa part la bonne surprise; peu vu, le matador à laissé une belle impression sur le sable Céretan.

Ivan Garcia débuta de belle manière capote en mains en enchaînant véroniques et chicuelinas et menant le toro vers deux rencontres prises en brave. Il brinda au public et entama par statuaires; ensuite le toro vint dans la muleta en partant de loin et chargeant avec noblesse. Ivan se montra technique et réussit parfaitement à exploiter les charges franches et répétitives du Palha. Le toro arriva arrêté en fin de parcours et le matador tua d'une entière en place après pinchazo. Face au quatrième il trouva rapidement la bonne mesure face à ce toro noble qui humilia dans la muleta. Ivan se fit toucher la muleta à plusieurs reprises, mais il laissa tout de même une bonne impression. Il salua après un bajonazo et le toro fut lui primé d'une vuelta posthume généreuse.

Manuel Escribano  amena son premier opposant pour trois rencontres au cours  desquelles le toro chargea de loin avec envie et alegria, montrant une légère bravoure. Il dédia son combat au public et commença par cambios et statuaires enchainés. Manuel effectua plusieurs erreurs dans la lidia et ne put construire de faena, peu aidé par un toro court de charge et rapidement éteint. Peu d'options pour le matador qui tua d'une entière tombée efficace. Son deuxième toro  fut assez mal piqué à trois reprises et  Manuel fut ovationné après un tiers de banderilles entretenu. Lors de la faena le Sévillan ne réussit pas à s'entendre avec le toro doté d'une charge désordonnée et donnant des coups de tête. Aucune option pour Manuel qui tua d'une entière caïda.

Alberto Aguilar conduisit son premier adversaire pour trois rencontres au cours desquelles le toro exprima de la bravoure. Il débuta la faena au centre du ruedo dans de bonnes séries droitières avec ce toro chargeant avec envie et alegria. Alberto débuta chaque série en citant le toro de loin en cherchant en mettre le Palha en valeur. Il mena un beau combat empreint de technique et volonté avec ce toro tenant la distance. Une oreille lui fut attribuée après une lame entière en place foudroyante au deuxième envoi. Face au deuxième qu'il accueillit par larga de rodillas, Alberto ne put rien montrer d'autre qu'envie face à un toro totalement arrêté. Silence après pinchazo et demie lame en place efficace.

Anthony Pagano

 

 

Fiche technique :

Six toros de la ganaderia "Palha" très sérieux de présentation et aux armures spectaculaires. Tous montrerent de la bravoure sous le fer à différents degrés mis à part le dernier. Meilleur le quatrième primé d'une vuelta al ruedo posthume.

14 Juillet 2013. Matinale.

Entrée : Plein.

Météo : Beau temps, forte chaleur.

Durée de la course : 2h30.

Rencontres avec la cavalerie d'Alain Bonijol : 16.

Poids des toros : 540, 530, 500, 560, 570 et 510 kgs.

A noter :

-Matias Gonzalez présidait la course.

-Ivan Garcia et Manuel Escribano se présentaient à Ceret.

- Le quatrième toro prénommé "Quita-miedos", numéro 98 et pesant 560, né en aout 2007 fut primé d'une vuelta al ruedo posthume.

- Le prix du meilleur picador fut attribué à José Maria Tafalla qui à piqué le quatrième exemplaire.

 

Ivan Garcia (Framboise et or) : Saluts après 1 avis / Saluts.

Manuel Escribano (Vert bouteille et or) :Silence / Silence.

Alberto Aguilar (Turquoise et or) :1 Oreille / Silence.