• 1

Boujan-sur-Libron (03/09/2017) : Le toro de Los Galos vainqueur de la corrida-concours...

©ElTico
©ElTico
En ce dimanche 3 septembre, la plaza de Boujan sur Libron proposait une corrida concours française avec quatre toros de différentes ganaderias : Gallon, Los Galos, Dos Hermanas et Fano. Côté toreros, les postes ont été attribués à l'arlésien Jeremy Banti et au bitterois Cayetano Ortiz.

Le premier, marqué du fer de Fano, fut reçu par des veroniques très templées de Jeremy Banti, avant qu'il ne se montre fuyard sur les capotazos de clôture. Face à la monture de Mathias Forestier, l'astado prit deux puyas sans montrer de grandes qualités de bravoure. Brindis à "Diamante Negro". Dès les premiers muletazos, le Fano confirma ce côté manso très prononcé, cherchant à fuir à chaque fin de passe. Devant cet animal n'offrant aucune option de briller, Jeremy ne démérita pas et parvint à base d'abnégation à tirer quelques passages isolés de qualité. Il clôtura sa prestation par une entière sin puntilla au deuxième assaut. Ovation avec Salut.

Le deuxième est de Los Galos. Cayetano Ortiz le salua par un joli capoteo avant de l'envoyer contre le fer de Nicolas Bertoli pour deux contacts bien donnés, pris en brave. A l'issue du tercio, le bitterois se distingua par un quite de chicuelinas serré et bien dessiné. Brindis au ciel. Cayetano débuta sa faena par des doblones allurés où le bicho put laisser entrevoir de belles dispositions sur les deux bords. Face à ce "Los Galos" confirmant tout au long du dernier tiers son côté collaborateur, l'héraultais put servir une faena agréable et bien construite, supérieure sur la rive droite. Il finira de conquérir le public par des redondos ajustés avant de connaître une mort laborieuse, qui lui ôtera tout espoir de trophée. Ovation avec Salut.

Le troisième est un toro de Gallon, pas très haut mais avec beaucoup de tête. Jeremy le réceptionna par un capoteo vibrant à base de veroniques. L'astado reçut deux piques, la première rectifiée avant une seconde très légère à la vue d'un manque de solidité palpable. Sur l'ultime paire du tercio de banderilles, le Gallon alla chercher Alexis Ducasse lorsqu'il sauta les planches. Il s'en sortira miraculeusement sans conséquence. Après un brindis au public, Jeremy se retrouva face à un animal très compliqué avec une fâcheuse tendance à chercher l'homme. Après quelques tentatives gauchères infructueuses, l'arlésien abrégea le combat. Mort en six temps. Silence.

Le quatrième est de "Dos Hermanas". Sur les premiers échanges de cape, le bicho sembla être handicapé par un train arrière défectueux. Cayetano le fera châtier sur une très légère monopique. Devant ce toro sans grande force mais possédant un joli fond de noblesse, le bitterois trouva le bon sitio pour en extraire le meilleur. Laissant bien le voile à mi-hauteur, Cayetano imprima, sous les airs musicaux, un trasteo de qualité où les plus beaux échanges furent tracés sur tribord. Manoletinas de clôture millimétrées avant de loger une entière trasera et caida suivie de quatre coups de verdugo, lui enlevant à nouveau un trophée qui semblait être acquis. Ovation avec Salut.


Arènes de Boujan sur Libron (34)
Dimanche 3 septembre 2017 à 18h
Corrida Concours
Ordre de sortie des toros: Fano , Los Galos , Gallon, Dos Hermanas.
2/3 d'arènes
Beau temps
Durée : 1h35
Cavalerie Alain Bonijol


Jeremy Banti : Ovation avec Salut / Silence.
Cayetano Ortiz : Ovation avec Salut après avis / Ovation avec Salut.


Le prix du meilleur toro fut attribué à celui de "Los Galos".
Le club taurin "Tendido 7" a décerné le trophée de la meilleure pique à Nicolas Bertoli.

Alexandre Guglielmet


Voir le reportage photographique : ElTico